La livraison doit être plus verte, mais cela ne doit pas être un fardeau coûteux. En fait, une attention environnementale va de pair avec une réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement. Voici sept façons de vous assurer que vos opérations de livraison sont aussi écologiques et efficaces que possible :
1. Encouragez les options de livraison écologiques à la caisse
2. Automatisez l’optimisation des itinéraires pour augmenter l’efficacité des véhicules
3. Utilisez le traitement par lots pour augmenter la densité des gouttes
4. Expédier en priorité vers des véhicules de livraison électriques (VE) ou une flotte partenaire éco-responsable
5. Effectuer des livraisons hyperlocales depuis les magasins à proximité
6. Utilisez des vélos pour une livraison locale et urbaine
7. Numérisez l’essai papier, des détails du produit à la preuve de livraison
Encouragez les options de livraison écologiques à la caisse
La livraison à la demande est incroyablement inutile, les coursiers livrant quelques articles dans un véhicule pouvant facilement contenir plusieurs colis. Et croyez-le ou non, ce n’est pas toujours nécessaire – de nombreux clients choisiront d’économiser de l’argent et de recevoir leur commande un peu plus tard. Selon un rapport Accenture Strategy, 36% des acheteurs en ligne sont heureux d’attendre plus longtemps pour une livraison gratuite.
Même le déplacement d’une commande de la livraison le jour même à la livraison le lendemain donne du temps pour une expédition et un acheminement plus optimisé, et entraîne généralement une réduction des coûts pour l’entreprise.
L’incitation à la livraison planifiée est une triple victoire : le client paie moins, vous payez moins et l’environnement paie moins.
Commercialisez votre livraison programmée pour ce qu’elle est : un service de livraison respectueux de l’environnement. Augmentez l’efficacité des véhicules grâce à l’optimisation automatisée des itinéraires
C’est simple : moins vos conducteurs consomment de kilomètres sur la route, plus votre contribution aux émissions de gaz à effet de serre est faible.
Grâce aux avancées technologiques de l’industrie de la logistique, vous pouvez fournir à vos équipes une application de planification d’itinéraires qui optimise les itinéraires multi-arrêts, augmentant ainsi l’efficacité des véhicules. En créant des itinéraires plus efficaces, les coûts sont réduits en nécessitant moins de chauffeurs et de camions, et la consommation d’énergie est réduite.
Regroupez les marchandises pour une densité de chute plus élevée
Cela va de pair avec la planification automatisée des itinéraires. En « regroupant » ou en regroupant les marchandises qui partent vers la même zone dans la même fenêtre temporelle, les entreprises peuvent réduire le nombre de véhicules expédiés et maximiser leur efficacité énergétique.
Utilisez la gestion de flotte intelligente pour répartir les flottes de véhicules de livraison électriques (VE)
Grâce à la gestion intelligente de la flotte, les algorithmes peuvent prioriser l’envoi d’une flotte respectueuse de l’environnement en premier. Cela peut être fait en achetant des véhicules électriques ou en collaborant avec une flotte de véhicules électriques.
Effectuer des livraisons hyperlocales à partir des magasins plutôt que des entrepôts régionaux
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les livraisons hyperlocales peuvent en réalité réduire les coûts pour les détaillants en éliminant les frais d’expédition importants et les coûts des centres de distribution. La livraison locale « expédier depuis le magasin » ne permet pas à la fois une livraison plus rapide et réduit les coûts de carburant.
Utilisez des vélos pour les livraisons locales et urbaines
Alors que les SLA urgents laissent peu de place à l’optimisation des itinéraires, il existe d’autres moyens de maintenir la livraison à la demande respectueuse de l’environnement, à commencer par les livraisons locales à vélo ou à pied. Les vélos peuvent ne pas être la bonne option pour tous les produits, ils peuvent être la solution parfaite pour les livraisons urbaines hyperlocales de petites commandes. Pas de gaz, pas d’émissions, et le livreur s’entraîne même pendant le travail.
Numérisez la trace papier
Les envois sont remplis de papier : détails de la commande, factures et preuves de livraison, pour n’en citer que quelques-uns. Il n’y a aucune raison pour que les détaillants ou les entreprises de logistique utilisent du papier aujourd’hui. Les avancées technologiques et les applications permettent de numériser facilement toutes les opérations et de réduire les coûts de papier ainsi que d’économiser des arbres en cours de route.
La priorité à la durabilité pour une meilleure rentabilité
Une entreprise qui s’attaque aux problèmes environnementaux dans sa chaîne d’approvisionnement constatera qu’il est rentable d’être verte.
Pour réussir à créer une logistique verte et rentable, les entreprises doivent cette année donner la priorité à la durabilité dans leurs processus logistiques, notamment en adoptant la technologie et en collaborant avec des partenaires verts. Ces étapes sont essentielles pour avoir un impact réel et communiquer cet impact aux parties prenantes.