Paris durcit le ton dans le cadre de sa politique en faveur de la protection de l’environnement et de ses habitants. C’est ainsi qu’a été mise en place la charte « Logistique Urbaine Durable » qui définit les règles de la livraison dans le Paris Intramuros.

Vers un Paris résolument écologique

Depuis 2001, la ville de Paris durcit de plus en plus la législation autour de la circulation routière.
Cela s’inscrit dans une volonté profonde de proposer un projet urbain résolument tourné vers l’écologie qui réinventerait Paris. Les iniatives architecturales proposées dans le cadre du concours ‘Réinventer Paris’ témoignent de cet engouement très ‘vert’. La mairie est allée jusqu’à solliciter deux cabinets d’ingénieurs et d’architecte pour penser le Paris de 2050. On y découvre des projets ambitieux qui portent des concepts visionnaires où le Paris de demain cotoiera technologie et nature.

Sur le plan de la circulation et des véhicules, l’objectif d’ici 2020 est clair : interdire la circulation aux véhicules de transport de marchandises poluant. Tout véhicule de livraison se devra d’être labellisé « vert » pour pouvoir exercer au sein de la capitale. L’enjeu est d’autant plus important puisqu’à ce jour, la croissance continue du e-commerce implique une hausse conséquente des activités de livraison.

Une réponse au besoin de transport durable : la Charte pour une logistique urbaine durable

La Mairie de Paris souhaite réguler au mieux les nuisances causées par la circulation des véhicules, notamment ceux de transport et de livraison. Une première étape a été franchie en 2016 avec l’interdiction de la circulation des voies sur berges.

Cela impose donc de nouveaux défis aux commerçants ou professionnels dont l’activité repose énormément sur leur capacité à acheminer dans les temps un produit. Ces derniers se penchent à présent de nouveaux modes de livraison à travers des véhicules ecofriendly : véhicules électriques, roulant au GNV, Triporteur, etc.

Dans ce cadre,  la charte « Logistique Urbaine Durable » a été initiée en 2013, regroupant divers acteurs du secteur de la livraison de marchandises afin de soutenir et promouvoir cette initiative en mettant en place des solutions pérennes pour les entreprises concernées et minimiser l’impact environnemental de leurs activités.

Cette charte se veut parfaitement en phase avec nos valeurs et notre ambition. Depuis notre création nous avons à coeur de proposer des modes de transport alternatif pour un transport écologique et c’est pourquoi nous sommes fiers d’être le premier transporteur à l’avoir signée.